La piste du Lycaon
La piste du Lycaon
La Piste, saison 1 chemin 4 - Amélie Rochas - Savoir entendre demande du travail sur soi
0:00
-1:06:33

La Piste, saison 1 chemin 4 - Amélie Rochas - Savoir entendre demande du travail sur soi

La Piste, les entretiens ressources
Transcript

No transcript...

Soutenez les entretiens de la Piste en m’offrant un café!


Nous nous connaissons avec Amélie car nous travaillons pour la même entreprise.

Je suis salarié d'Oxalis mais comme les 250 entrepreneurs et entrepreneuses de cette société, je suis complètement indépendant.

Oxalis est une coopérative d'activité et d'emploi, une CAE, qui permet pour simplifier grossièrement d'avoir le statut de salarié tout en étant à son compte et de faire néanmoins des choses en collectif, comme du portage salarial mais avec de la coopération.

C'est assez cool si vous êtes indépendant donc je vous laisse creuser.

Amélie est ici parce qu'elle est solaire, quand on la rend compte c'est assez évident, mais aussi parce qu'elle le dit elle-même c'est la meilleure pour mettre du lien et apporter du réflexif dans les boîtes où elle travaille.

Dans notre échange, j'adore comment d'une conversation un peu théorique sur la gouvernance et son job, cela se transforme en véritable masterclass du travail en collectif qui selon moi est utile pour toutes et tous dès que vous ne travaillez pas seul.

Je vous laisse profiter de ce bel échange à la fois joyeux et super riche sur le fond.


Je repars avec ces notions qui résonnent autour de ce qu'Amélie évoque en parlant de qu'est-ce qui m'appartient, est-ce que ce que je ressens n'est pas issu d'une blessure, un peu faire le tri entre ce qui m'appartient.

et ce qui peut être le symptôme d'autre chose dans une entreprise ou une organisation et comment ces petits signaux on peut les utiliser au service du groupe, au service du collectif et ce qui peut paraître un peu ésotérique si on n'est pas habitué mais qui est en fait très puissant et dans des groupes, des entreprises qui vivent bien on arrive à créer réellement ces dynamiques là et avoir une vraie culture autour de ces partages et je trouve ça précieux

Amélie fait le pont avec des pratiques sociales et de gouvernance innovante et elle le fait et ça aide je trouve à transposer vers des organisations plus classiques en tout cas pour moi ça m'a conforté dans l'idée qu'il y a énormément d'outils alternatifs

qui sont issus de l'éducation populaire, de la gouvernance partagée, des entreprises libérées, un peu tous ces courants qui font du collectif un peu différemment et que tous ces outils ont leur place dans les organisations classiques et ça peut se faire quasiment dès maintenant sans grande transformation.

La Piste cherche à mettre en lumière des chemins différents, des conversations authentiques et des petits détails qui échangent tout.

Si une idée ou une envie de défricher une nouvelle piste vous est venue à l'écoute de cet épisode, je n'ai qu'une demande à vous faire.

Partagez-le directement avec des collègues, des proches et prenez un temps pour dire ce qui vous a touché.

La piste du Lycaon
La piste du Lycaon
3 à 5 minutes de petit plaisir intelligent, chaque vendredi à la première heure, des pistes pour mieux se comprendre soi-même et le monde. Pas de conseils mais des pistes sur la performance et le bien-être, à prendre ou à laisser!